• Les Cahiers Polaires

     

    Les Cahiers Polaires sont une nouvelle source d'information et d'analyse stratégique préparée par le Cluster Polaire sur les zones Arctique, Antarctique, Saint-Pierre-et-Miquelon et Terres Australes.

     

    Publiés au moins deux fois par an (ou davantage, selon l'actualité), les Cahiers Polaires offrent des analyses originales des enjeux économiques, sécuritaires, diplomatiques et stratégiques de ces zones, à destination des administrations, des entreprises et de la communauté stratégique française et francophone.

  • N°1 - Avril 2016

    NOUVELLE STRATÉGIE ARCTIQUE DE L'UNION EUROPÉENNE

     

    Publiée le 27 Avril dernier, la nouvelle communication conjointe pour l'Arctique de la Commission Européenne et du Service Européen d’Action Extérieure pour l’Arctique constitue désormais le document stratégique de référence pour les relations UE-Arctique intra-Union, intra-AELE et extra-Union dans une démarche d’inclusion des territoires de l’Union dans l'environnement régional économique et stratégique de l'Arctique.

     

    Où va donc l'Europe en Arctique ? Qui a gagné : l'environnement ou les entreprises? Le contenu de cette communication correspond-t-il aux ambitions affichées?

     

    En quoi la France est-elle concernée?

    Peut-elle tirer son épingle du jeu?

     

    Publication : 29 Avril 2016

  • N°2 - Octobre 2016

    ANALYSE DE LA FEUILLE DE ROUTE NATIONALE SUR L'ARCTIQUE

     

    Le 14 Juin dernier, le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International présentait sa "Feuille de Route Nationale sur l'Arctique" (FRNA).

     

    Fruit de 30 mois d'échanges inter-administrations, très attendue bien que reportée plusieurs fois, cette FRNA est le tout premier document de programmation stratégique officiel présenté par un gouvernement français pour l'Arctique ou l'Antarctique. Sur 64 pages, elle développe la vision politique et stratégique française pour la "zone Arctique".

     

    Alors, où va la France en Arctique ? La FRNA est-elle complète ? Comment s'inscrit-elle dans la vision portée par la Commission et le Conseil Européen ? Donnera-t-elle une plus grande place à la France dans le jeu Arctique ? Combien d'emplois peut-elle créer ? Quelle place donne-t-elle à l'innovation et à la diplomatie économique ?

  • N°3 - Février 2017

    SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON

    CHANGER DE STATUT, RISQUE OU OPPORTUNITÉ ?

     

     

     

    Publication : Février 2017

    Présentation à Saint-Pierre-et-Miquelon début mars 2017

All Posts
×